Également appelée complémentaire santé, la mutuelle est un contrat d’assurance qui vient en complément de la sécurité sociale. Concrètement, le patient cotise mensuellement une somme donnée. Le but est de bénéficier plus tard d’un remboursement partiel de ses frais de santé. Alors, est-ce grave de ne pas disposer d’une mutuelle ?
Mutuelle : est-ce obligatoire ou facultatif ?
Les personnes qui arrivent difficilement à régler leurs factures font généralement le choix de ne pas avoir de mutuelle. D’après le site balise.net , de nombreuses personnes se disent être en très bonne santé. Elles n’ont de ce fait pas besoin de prendre une complémentarité santé. Elles sont surtout convaincues que la mutuelle n’est pas rentable.
D’autres encore se soignent généralement grâce aux médecines alternatives. Dès lors, ils ne reçoivent jamais de remboursement. Alors, la question d’une obligation d’avoir une mutuelle se pose.
Les personnes qui travaillent dans le secteur privé sont tenues depuis janvier 2016 d’avoir une mutuelle. Toutefois, il y a des nuances et elles concernent les employés à temps partiel, les apprentis et ceux qui sont en CDD. Ces personnes sont libres d’avoir une mutuelle ou non.
Par ailleurs, tout le monde n’est pas salarié et nombreux sont ceux qui sont des professionnels indépendants ou au chômage. Par conséquent, aucun d’eux n’enfreint la loi en ne souscrivant pas à une complémentaire santé. En fin de compte, ne pas avoir une mutuelle est une chose légalement grave uniquement pour un salarié à temps plein du privé.
Défaut de mutuelle : quels sont les risques ?
Quand bien même souscrire à une mutuelle est une option relativement facultative, ça n’est pas une bonne idée de ne pas en avoir. En effet, sur le long terme, disposer d’une complémentaire santé peut se révéler très utile. Avant de faire le choix de ne pas souscrire un tel contrat d’assurance, il faut être certain d’être en parfaite santé. Par ailleurs, il ne faut pas avoir des problèmes de dents ni de vue.
La vie est faite d’aléas et d’imprévus surtout sur le plan sanitaire. Une personne en parfaite santé aujourd’hui peut à tout moment et pour une raison ou une autre voir sa santé se dégrader sérieusement. À ce moment-là, s’il ne dispose pas d’une mutuelle de santé, il sera obligé de rembourser de grosses factures de soins. Il se peut même qu’il ne parvienne jamais à rembourser ses frais de soins et subisse les conséquences qui en découleront.
Si une personne pense que sa mutuelle actuelle est trop onéreuse, il a le droit de la changer contre une autre moins chère. Il existe des comparateurs d’offres de complémentaires de santé. Ils permettent à toute personne d’opter pour une mutuelle flexible adaptée à ses propres besoins sanitaires.