L’établissement d’un devis est obligatoire pour certaines activités. Il est obligatoire pour les travaux liés aux équipements électriques/électroniques et les dépannages liés au bâtiment dès lors que le montant de la prestation prévue dépasse 150 €. Tout dépassement d’honoraires effectué par un professionnel de la santé, pour un montant de plus de 70 €, doit également faire l’objet d’un devis. Les déménageurs professionnels remettent obligatoirement un devis à chacun de leur client.
Les mentions obligatoires sur un devis
Si des clients sont intéressés par vos services, vous devez établir un devis. Grâce au devis travaux, le client peut estimer les coûts et les délais des travaux. Plusieurs mentions obligatoires sont à renseigner sur le devis. La présentation de document doit être soignée, les intitulés ainsi que les prix doivent être clairs et transparents. Consultez le site Devis Rapide pour en savoir plus.
A travers le devis, n’importe qui doit pouvoir identifier votre entreprise. Cela, dit vous devez mentionner le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise ainsi que le n° de téléphone et l’adresse électronique. Vous devez préciser le statut et la forme juridique de l’entreprise ainsi que le numéro au Répertoire des métiers ou SIREN, le Code APE. Le devis doit comporter votre numéro individuel d’identification à la TVA.
Le client doit être identifiable. En effet, vous devez mentionner son nom, son adresse et ses cordonnées. La nature et les prix de chaque prestation sont à préciser. Le décompte détaillé et la description de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire ainsi que le prix horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre doivent être visibles. Les frais de déplacement s’il y en a, le caractère payant ou gratuit du devis et la somme globale à payer HT et TTC et leurs taux de TVA applicables doit y figurer. Il faut également préciser le montant de l’acompte à payer lors de l’acceptation du devis ainsi que les modalités, l’engagement du client et ses recours.
Le devis doit comporter la date d’édition du document et la durée de validité de l’offre, la date de début et la durée estimée des travaux. Une mention manuscrite « bon pour accord » la date et la signature à la main du client pour faire foi d’acceptation du présent devis est aussi une mention importante. Il est possible d’y indiquer les modalités de paiement (chèque, virement, espèce, Carte bancaire), de livraison et d’exécution du contrat ainsi que les modalités des réclamations et conditions du service après-vente.
Comment bien rédiger un devis ?
Après la signature, le devis devient un contrat légal à valeur juridique. Il faut donc le rédiger avec soin ! Pour faire un devis dans le bâtiment efficace et convertir davantage de prospects en client, il est essentiel d’échanger avec son client pour bien comprendre ses exigences. L’étape suivante consiste à chiffrer le chantier, c’est-à-dire estimer avec précision le coût de vos travaux.
Après l’étape du chiffrage du devis, il faut détailler les prestations à réaliser dans le devis et appliquer la TVA à chaque ouvrage. N’oubliez pas d’inclure vos conditions de vente dans le devis bâtiment et de soigner sa présentation. Ceci dit, insérez votre logo d’entreprise et pensez à numéroter vos devis travaux.