Toute personne qui possède un véhicule, a l’obligation de l’assurer. Il est donc important de bien comprendre le fonctionnement de l’assurance à laquelle vous allez souscrire. Ici, nous allons parler de l’assurance tous risques. Qu’est-ce que cela veut dire et quelles sont les garanties qu’elle offre ?
L’assurance tous risques : qu’est-ce que c’est ?
Il existe plusieurs types d’assurances. On distingue notamment l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance automobile tous risques. Cette forme d’assurance est l’assurance auto la plus complète. Il faudrait mieux opter pour l’assurance tous risques lorsqu’on souhaite une couverture plus complète.
L’assurance tous risques convient donc aux personnes souhaitant protéger leurs voitures de collection, neuves ou de grande valeur. En cas d’accident, cette formule va réduire les frais de remise en état.
Quelles sont les garanties d’une assurance tous risques ?
Les garanties proposées aux assurés, se révèlent très avantageuses, même en cas d’accident où la responsabilité du conducteur est engagée. L’assurance tous risques comprend une responsabilité civile, mais aussi les dommages corporels et matériels infligés à votre véhicule, que vous soyez responsable ou non.
Les garanties de base
- Garantie des dommages matériels : si vous souscrivez à une assurance tous risques, vous aurez droit à une couverture contre divers dommages, car la plupart des contrats en proposent. Si l’accident a été occasionné par un tiers, l’assureur du conducteur responsable du sinistre prendra en charge l’intégralité des frais de dédommagement.
- Garantie du conducteur : que l’assuré soit responsable ou non du sinistre, les frais liés à la réparation de son véhicule seront pris en charge. En cas de blessure, la garantie corporelle permet au conducteur de bénéficier d’une couverture. L’assurance prend en charge les dommages corporels et couvre les frais médicaux, les frais d’hospitalisation ou ceux d’intervention chirurgicale, la compensation de l’arrêt de travail, et même les frais d’obsèques si ce dernier décède.
Les autres garanties qui peuvent compléter l’assurance tous risques
L’assurance tous risques propose en plus des garanties citées ci-dessus, d’autres garanties qui couvrent le véhicule contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, le bris de glace et les dommages tous accidents.
- Garantie vol : elle fonctionne au cas où votre véhicule est volé. Vous êtes indemnisé de la valeur de celui-ci ou d’un montant que vous avez prédéfini dans le contrat. Garantie catastrophes naturelles : elle fonctionne lorsque les dommages causés à votre véhicule, sont liés à une catastrophe naturelle.
- Garantie incendie : elle couvre tout type de sinistres sur votre véhicule : incendie, explosion, foudre, excepté dans le cas où ils sont causés par un mauvais entretien de la voiture.
- Garantie bris de glace : elle couvre en général la réparation ou le remplacement du pare-brise, de la lunette arrière, mais peut aussi aller jusqu’aux autres glaces : toit ouvrant, glaces latérales, feux. Elle couvre très rarement les rétroviseurs et les feux arrière.
- Garantie dommages tous accidents : cette option prend effet à chaque fois que votre voiture est endommagée, quelle que soit la nature de l’accident. Que vous soyez responsable du sinistre ou non, votre assureur compense les dommages causés aux tiers, aux passagers et aux véhicules impliqués dans l’accident.
Combien faut-il pour souscrire à une assurance tous risques ?
Cela varie d’un automobiliste à l’autre et en fonction de plusieurs critères :
- Le type et la valeur de votre voiture : ancienneté, modèle, puissance, etc.
- Les habitudes de conduite.
- L’historique du sinistre.
- Le conducteur : âge, lieu de résidence, conduite.
- Etc.