Si vous disposez d’un véhicule, il est indispensable de souscrire à une assurance auto. Bien que ce dispositif soit obligatoire, certaines personnes ne le font pas en raison du tarif. Comment payer moins cher l’assurance automobile ? Voici quelques éléments de réponse !
Équipez-vous contre le vol
Si vous souhaitez payer moins cher votre assurance auto, équipez-vous contre le vol. Ceci consiste à installer des équipements de sécurité sur votre véhicule afin de réduire le risque de cambriolage. En cliquant sur www.iam-billionaire.com vous pourrez mieux vous renseigner à ce propos.
Comme dispositif, vous avez le choix entre une alarme, un antivol, un traceur GPS ou encore, un système antidémarrage. D’ailleurs, certains professionnels exigent que vous installiez ces équipements, surtout si vous disposez d’un véhicule de luxe. Ce qui vous permet de faire près de 5 % d’économie sur vos cotisations mensuelles.
Augmentez le montant de vos franchises
Augmenter le montant de vos franchises peut également vous aider à payer moins cher votre assurance auto. Votre niveau de franchise est-il bas ? Les fonds de votre garantie seront élevés. Ce qui entraîne une augmentation de la cotisation de votre assurance véhicule. Il vous faut donc négocier une hausse de la franchise en échange d’une baisse du tarif de l’assurance auto. Ce qui peut vous faire économiser jusqu’à 50 euros par an.
Jouez sur les garanties
Votre véhicule prend de l’âge et par conséquent, vous n’êtes plus obligé d’opter pour la formule tous risques. Elle n’a pas que des avantages. En cas de sinistre, votre voiture ne sera plus indemnisée à sa valeur d’achat (au-delà de 24 mois). C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour la responsabilité civile.
Cette formule prend en charge les dommages que vous avez causés aux tierces personnes lors d’un accident. Ce niveau de couverture est recommandé lorsque vous roulez peu. Si c’est le seul véhicule qui vous permet d’être en activité, préconisez alors la formule au tiers étendu. Par ailleurs, vous pouvez espérer jusqu’à 20 % d’économies si vous quittez la formule tous risques pour celle au tiers ou tiers étendu.
Privilégiez l’assurance au km
Si vous roulez moins de 10 000 km par an, privilégiez l’assurance au km. Elle vous permet de faire des économies sur vos obligations. En effet, il existe trois types de garanties, à savoir :
- faible kilométrage ;
- assurance au km ;
- payez selon comment vous conduisez (pay as you drive).
Ici, vous êtes couvert selon le nombre de kilomètres parcourus. Vous devez donc respecter la limite autorisée, car un boîtier électronique surveille votre kilométrage.
Les autres éléments à préconiser
Éviter de déclarer certains sinistres peut aussi vous aider à payer moins cher le droit d’assurance auto. Cela dit, une période sans accident réduit votre cotisation. En cas de bonne conduite, certaines compagnies d’assurance encouragent leur client par des bonus-malus.
Pour les chocs mineurs, évitez dans ce cas d’en parler à votre compagnie. N’hésitez pas non plus à privilégier les assureurs virtuels. Généralement, ils proposent de bons services avec des tarifs plus compétitifs.
Néanmoins, il est conseillé de bien lire le contenu du contrat pour éviter toute mauvaise surprise. Évitez aussi de souscrire à une option dont vous bénéficiez par le biais d’un autre contrat. Faites donc attention aux formules choisies si vous disposez déjà d’une assurance juridique ou moto par exemple.