Beaucoup de personnes aiment avoir des animaux de compagnie dans leurs ménages. Cependant, étant des êtres vivants, ceux-ci sont passibles des urgences sanitaires, qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Il urge donc que le propriétaire souscrive une assurance pour animaux pour faire face facilement aux dépenses qu’occasionneraient ces urgences.
Pourquoi souscrire une assurance pour animaux ?
Les animaux ne sont pas à l’abri d’évènements imprévus comme une maladie ou un accident. Souscrire une assurance pour animaux peut aider à éviter certaines dépenses importantes en cas de maladie ou d’accident. Selon INSEE, 24 % du budget des ménages sont uniquement consacrés aux dépenses vétérinaires.
Quelles conditions pour assurer son animal ?
Avant de souscrire une assurance pour animaux, le propriétaire doit procéder préalablement à l’identification de l’animal. Que ce soit un chat ou un chien, il doit être tatoué ou identifié par puce électronique. Par ailleurs, il est recommandé de ne souscrire une assurance pour animaux que lorsque l’animal a au moins 3 mois.
Assurance pour animaux : comparer les offres disponibles
Avant de souscrire une assurance pour animaux, il faut prendre le soin de comparer les offres disponibles sur le marché. Cela permet de dénicher des offres plus compétitives et plus intéressantes. Toutefois, les offres varient selon la race de l’animal présenté, son âge et ses besoins de santé. Si vous avez besoin d’un plan assurance pour votre lapin par exemple, adressez-vous à https://www.assurance-lapin.com . Vous bénéficierez d’un devis gratuit et d’une assurance à prix abordable.
Comment fonctionne l’assurance pour animaux ?
L’assurance pour animaux fonctionne comme les mutuelles. Du coup, elle peut prendre en charge une partie ou toutes les dépenses liées à la santé des animaux, voire plus. Mais son fonctionnement peut être encore bien compris à travers ces quatre termes : franchise, limite de paiement, taux de remboursement et coassurance.
La franchise concerne les frais vétérinaires à supporter par an avant la prise d’effet de l’assurance. La limite de paiement, elle, est la limite de couverture par sinistre par an. Concernant le taux de remboursement, il représente le pourcentage des frais vétérinaires que le régime du propriétaire a déjà couvert. Enfin, la coassurance est le taux des dépenses vétérinaires que le propriétaire est censé payer de sa poche. Le reste est pris en charge par l’assureur une fois que la franchise est atteinte.
Que couvre l’assurance pour animaux ?
La couverture de l’assurance pour animaux dépend du plan choisi par le propriétaire. Il peut s’agir uniquement d’une couverture accident, donc les frais vétérinaires d’urgence. Cependant, l’assurance peut couvrir à la fois les accidents et les maladies.