Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver les assurés à changer de prestataire. Soit c’est le coût de la prestation, les conditions offertes, etc. Toutefois, il existe des lois telles Chatel et Hamon qui permettent aux assurés de résilier leurs contrats avec leurs assureurs. Dans cet, nous vous donnons quelques éléments qui peuvent vous pousser à changer d’assureur. Et si vous prenez la décision, vous avez également la démarche à suivre.
Pourquoi changer d’assureur ?
Les raisons qui poussent la plupart des assurés à changer d’assureur sont nombreuses et très évidentes. Ils le font soit pour se faire quelques économies, avoir de meilleures conditions, etc.
Obtenir de meilleurs coûts et faire des économies
Les motifs financiers sont les premières causes de changement d’assureur. Selon une enquête réalisée auprès des citoyens français, 2/3 affirment que le tarif constitue le principal motif de changement de prestataire. En effet, du fait de la concurrence, vous est possible de bénéficier d’offres promotionnelles ou des efforts commerciaux bien qu’en conservant les mêmes garanties. Cela vous permettra de réaliser certainement quelques économies en obtenant un nouveau contrat pour un rapport qualité prix optimal.
Les nouvelles conditions des prestataires
Même si vous êtes convaincu du tarif actuellement pratiqué par votre assureur, il est possible pour vous de faire recours à un autre assureur pour obtenir de meilleures conditions ou garanties substantielles. Avec un assureur, vous serez peut-être mieux couvert et protégés en cas de sinistre lié à votre voiture, votre habitat, etc. Pour ceux qui sont souvent rebutés par le service client, ils peuvent décider d’un changement d’assureur.
En effet, il est prouvé que la qualité de l’espace client en ligne offert par les sociétés d’assurance est un élément déterminant dans le choix des assureurs. Si vous ne vous sentez pas pris en compte par le service client de votre assureur, il vous est loisible d’essayer un autre prestataire.
L’utilisation des comparateurs d’assurances sur internet
L’avènement des comparateurs sur Internet constitue aujourd’hui un motif du changement d’assureur. En faisant des comparaisons avec les autres offres disponibles, peut vous inciter à changer de prestataire. Cela s’avère être un moyen rapide pour avoir toutes les informations chez les autres structures. C’est simple, rapide et économique.
Comment changer d’assureur ?
Pour changer d’assureur, la procédure est simple. Toutefois, cela diffère des conditions.
Résiliation à la fin de l’échéance
Il s’agit là de la méthode la plus classique de résiliation de contrat d’assurance. Pour le faire, vous aurez à télécharger la lettre à envoyer sur votre espace client au moins 02 mois avant la fin de votre échéance. Ou vous l’enverrez dans les 20 jours ouvrés suivant la réception de l’avis d’échéance. Au cas où vous ne respecterez pas ces échéances, votre assureur est en droit de s’opposer à votre projet de résiliation.
Résiliation en cas de changement de situation
Lorsque vous changez de situation, vous pouvez mettre fin à votre contrat. Et de ce fait, changer d’assureur. Il peut être question :
-
Changement de domicile ou de situation matrimoniale
- Changement de profession
- Changement de régime matrimonial
- Modification des clauses du contrat d’assurance
Pour que votre demande soit validée, vous devez envoyer une lettre de demande de résiliation maximum 03 mois avant la date de l’événement. Suite à l’envoi, l’assureur devra vous rétrocéder la cotisation de la période finalement couverte. En ce qui concerne les contrats d’assurance auto ou d’habitation, vous pouvez les résilier à tout moment après une année de souscription.