La mort est une épreuve qu’on ne rate pas et sur laquelle l’on est incapable d’anticiper. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment s’organiseront vos obsèques après l’annonce de votre avis de décès ? Peut-être mais on y pense très peu parce que l’on pense que notre assurance-vie sera suffisante pour couvrir les frais de nos obsèques. Savez-vous que malgré que l’on soit incapable d’anticiper sur sa mort, il est possible de son vivant de prévoir et de financer totalement ses propres obsèques ? Cela est possible grâce à la souscription d’un contrat d’assurance Obsèques. Cette assurance est la meilleure solution pour organiser et financier ses obsèques. Découvrons en détails ce produit d’assurance.
Qu’est-ce qu’une assurance Obsèques ?
Légèrement différent de l’assurance Vie, l’assurance Obsèques est un contrat auquel souscrit une personne physique et morale pour l’organisation et le financement de ses obsèques après son décès. Il consiste à verser aux bénéficiaires une somme d’argent préfixée par l’assuré afin de couvrir partiellement ou totalement les frais de ses obsèques. En effet, l’assuré souscrit de son vivant à une cotisation qui peut être unique, temporaire ou viagère. C’est le capital équivalent à cette cotisation qui est versé par l’assureur aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat d’assurance. Cependant, ce montant est essentiellement destiné à financer les frais d’organisation des obsèques de la personne qui s’y est souscrit.
Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance Obsèques ?
Vous savez sûrement qu’organiser les funérailles coûtent chères et qu’on n’est pas non plus en mesure de connaître la période de son décès pour prévoir les fonds nécessaires. L’assurance Obsèques vient donc épargner à sa famille les difficultés financières liées à ses funérailles. Souscrire à une garantie des obsèques permet de prévoir le montant du financement de ses obsèques et de s’en charger entièrement. Il n’est pas toujours évident que ses proches parents puissent débourser environ 3 500 € pour financer ses obsèques après une page noire. L’assurance Obsèques permet de prévoir en détails le déroulement de ses obsèques ; c’est une prise de responsabilité jusqu’au bout.
Quelle formule d’assurance Obsèques choisir ?
Pour assurer ses obsèques, l’on a le choix entre le contrat d’assurance et le contrat d’épargne. Le contrat d’assurance consiste à une souscription à un capital pour le financement de ses obsèques après l’avis de décès. L’on doit donc choisir des bénéficiaires qui percevront le capital afin d’organiser ses obsèques selon ses critères. Le contrat d’épargne, par contre, consiste à confier l’organisation et le financement à un prestataire funéraire en lui expliquant à l’avance tout ce qui doit être fait pendant ses funérailles. Ainsi, l’on libère ses proches parents de toute responsabilité.
L’âge moyen pour souscrire à une assurance Obsèques est d’environ 60 ans mais ne constitue cependant pas la limite d’âge. Cette assurance constitue une solution avantageuse pour anticiper ses obsèques.