Une voiture hors d’usage peut vite devenir encombrante et dangereuse pour l’environnement. C’est pourquoi il est judicieux de savoir comment la gérer. Pour cela, voici 3 choses à faire lorsque votre voiture est hors d’usage !
Faire appel à un service d’enlèvement d’épave
Lorsque votre voiture est hors d’usage, vous pouvez dans un premier temps faire appel à un Service d’enlèvement d’épave gratuit. Ce dernier vous débarrassera de votre véhicule, peu importe que celui-ci soit dans votre garage ou dans votre jardin. Il fera pareil si la voiture est en fourrière, est incendiée ou est accidentée.
En faisant appel à un service d’enlèvement d’épave, vous allez vous affranchir des démarches administratives y relatives. Aussi, l’épaviste agréé va vous remettre un certificat attestant que le véhicule ne vous appartient plus. Il vous reviendra alors de transmettre ledit certificat à la préfecture et à votre assureur.
Mettre la voiture hors d’usage à la casse
À défaut de contacter un service d’enlèvement d’épave, vous pouvez mettre votre voiture hors d’usage (VHU) à la casse. Cela peut se faire gratuitement ou en contrepartie d’une somme d’argent. Dans tous les cas, cette option vous permettra de bénéficier de la Prime à la casse. Grâce à cette dernière, vous allez pouvoir acquérir un nouveau véhicule moins polluant et à moindre coût.
Une fois à la casse, votre voiture hors d’usage sera d’abord dépolluée. Cette étape consiste à récupérer tous les liquides qu’il contient. Il s’agit notamment de l’huile de moteur, du carburant et de l’huile de boite de vitesse.
Après la dépollution, la voiture sera entièrement démontée. Les éléments réutilisables seront revendus sous forme de pièces détachées. Les métaux, quant à eux, vont être recyclés. C’est ainsi qu’une voiture hors d’usage peut valoir plus cher qu’un véhicule en bon état.
Détruire la carte grise de la voiture hors d’usage
La troisième chose à faire lorsque votre voiture est hors d’usage est la destruction de la carte grise. Pour cela, vous devez y ajouter les mentions « vendu » ou « cédé » et la date de cession. Ensuite, vous allez remplir le talon situé sur le coin supérieur de la carte grise. Puis, vous le découperez et le remettrez à la préfecture de votre choix dans un délai de 15 jours.
Si en revanche, vous avez perdu votre carte grise, il vous faudra remettre la déclaration de perte au centre VHU. Aussi, vous devrez renvoyer le formulaire CERFA N°13754*02 afin de signaler la destruction du véhicule. Ce n’est qu’à partir de cet instant que la voiture hors d’usage ne sera plus votre propriété.